LEXIQUE "DROGUES"

 

A

Alcool

L'alcool est obtenu par fermentation de végétaux riches en sucre ou par distillation et intervient dans la composition des boissons alcoolisées : vin, cidre, bière, liqueurs ...

 

Analségique

Qui supprime ou atténue la sensibilité à la douleur.

 

Anorexigène

Propre à supprimer la sensation de faim.

 

Antalgique

Qui calme la douleur.

 

Amphétamines ou speed

Les amphétamines sont des psychostimulants puissants et coupe-faim. Ils se présentent sous la forme de cachets à gober ou de poudre à sniffer. Ils sont très souvent coupés avec d'autres produits.

 

 

C

Cannabis

Le cannabis est un produit stupéfiant, c'est le THC (tétrahydrocannabinol) qui est responsable de ses effets psychoactifs.

 

Chiquer

Mâcher (du tabac ou une substance psychoactive).

 

Cocaïne

La cocaïne, est une drogue dure, un excitant puissant qui provoque une dépendance psychique importante.

 

 

D

Délire paranoïde

Crise pendant laquelle un individu est le sujet de délires qui rappellent la paranoïa.

 

Dopamine

Principal neuromédiateur (voir définition).

 

Drogue

Terme usuel pour désigner toute substance psychoactive à risque d'abus et pouvant entraîner une dépendance.

 

 

E

Ecstasy

L'ecstasy est un comprimé composé d'une molécule chimique particulière (la MDMA), responsable des effets psychoactifs. Sa composition est souvent incertaine. Il peut être mélangé à des amphétamines, analségiques, hallucinogènes, des détergents, anabolisants, de la caféine, de l'amidon, du savon (...) !

 

 

G

Gamma OH ou GHB

Le Gamma OH est connu sous de nombreuses appellations "GBH" (Grevious Bodily Harm), "GHB", Liquid ecstasy, Fantasy ... Il est vendu en poudre ou en granulés à dissoudre dans l'eau. Avant d'être utilisé de façon non-médicale et abusive, il était utilisé en anesthésie ou en obstétrique. Le Gamma est aussi appelé "drogue du viol". L' agresseur la dépose discrètement dans le verre de la victime qui devient alors totalement insonsciente.

 

 

H

Héroïne

L'héroïne est un opiacé puissant, obtenu à partir de la morphine.

 

 

K

Kétamine ou spécial K

La kétamine présente des effets hallucinogènes et possède des propriétés anesthésiques et analségiques. Elle est vendue sous forme de comprimés sous le label "ecstasy"..

 

 

L

LSD

Le LSD (ou acide lysergique) est obtenu à partir de l'ergot de seigle (champignon parasite du seigle). Il se présente sous la forme d'un buvard, d'une "micropointe" (ressemblant à une mine de crayon) ou sous forme de liquide.

 

 

M

Maniaco-dépressif

Etre sujet à la psychose maniaco-dépressive. Celle-ci se traduit par des accès de surexcitation (manie) alternant avec des périodes de mélancolie (dépression).

 

Manque

Terme employé pour décrire la sensation qu'entraîne le manque d'opiacés ou d'alcool (morphine, héroïne). Le manque est la traduction du syndrome de sevrage. Ce mot est parfois utilisé ainsi pour décrire le sevrage aux autres substances psychoactives.

 

 

N

Neuromédiateurs

Substances chimiques qui assurent la continuité de l'influx nerveux au travers des synapses. Les principaux neuromédiateurs sont la dopamine et la sérotine.

 

 

O

Opiacé

Qui contient de l'opium.

 

 

P

Paranoïa

Troubles caractériels qui engendrent un délire et des réactions agressives.

 

Patch

Timbre autocollant que l'on pose sur la peau afin qu'il dispense un médicament.

 

Polyconsommation

Comportement d'usage qui associe la consommation de plusieurs drogues.

 

Poppers

Les poppers sont des vasodilatateurs. Avant d'être sniffés, ils étaient utilisés en médecine pour soigner certaines maladies cardiaques.

 

Prise

Quantité de substance consommée en une seule fois.

 

 

R

Rave partie

Une soirée rave est organisée autour de la musique techno. Les participants apprécient qu'elle ait lieu dans des endroits insolites (rase campagne, bâtiments désaffectés...).

 

 

S

Sédatif

Produit destiné à calmer un état d'agitation ou de nervosité.

 

Sevrage

C'est l'arrêt de la prise d'une substance psychoactive de manière brutale ou progressive. Les personnes pharmacodépendantes peuvent faire une demande de sevrage sous assistance et contrôle médical pour libérer l'organisme du manque.

 

Sniffer

Priser, aspirer par le nez. On dit, par exemple, sniffer une ligne de coke.

 

Stupéfiant

Substance susceptible d'induire un usage nocif ou une dépendance.

 

Surdose (ou overdose)

L'usager d'héroïne utilise une dose trop forte par rapport à celle que son organisme à l'habitude de supporter. Les accidents de surdose interviennent souvent quand l'usager consomme la même dose qu'un autre (il utilise sans le savoir un produit pas assez dilué ou coupé avec d'autres substances qui augmentent le danger ou prend plusieurs produits). Les risques de surdose peuvent aussi intervenir après un arrêt prolongé de la consommation, lorsque l'organisme n'est plus accoutumé au dosage habituel.

 

 

T

Tabac

Le tabac est une plante cultivée dans le monde entier. Après séchage, les feuilles sont mises à fermenter pour obtenir un goût spécifique.

 

Traitement de substitution

Les traitements de substitution ont pour objectif de stabiliser la dépendance de manière médicale et légale.

 

 

Retour vers "Drogues"

Retour à l'accueil